Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

10 ans d'expérimentations

2008-2018

La Fabrique de l'hospitalité, un espace pour expérimenter de nouveaux modes de conception de projet.

Cet ouvrage est le fruit de plus de 10 ans d’expérimentations aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des personnels hospitaliers avec les outils du design. Vous y trouverez le détail des réflexions et des expériences menés par la Fabrique de l’hospitalité avec l’ensemble des usagers des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Cette démarche unique qui fait des acteurs du soin, des patients et de leurs accompagnants, les partenaires de l’élaboration de l’hôpital de demain participe de la mobilisation pour répondre aux défis majeurs posés par l’évolution de notre système de santé et des modes de prise en charge. Dans un environnement très fluctuant, l’approche incrémentale, systémique et profondément empathique décrite ici, permet d’inventer de nouvelles solutions tant organisationnelles que structurelles.

Ces quinze années d’expérience permettent de constater la plus-value de ce type d’approche. Elles prouvent qu’il est possible de faire différemment même si cela demande du travail, du temps et l’adoption de nouvelles postures. La question de l’impact de ces démarches sur l’ensemble de l’organisation se pose ainsi que celle du passage à plus grande échelle. La place de La Fabrique de l’hospitalité doit rester celle de l’expérimentation à petite échelle, sur des territoires bien délimités.

C’est la condition sine qua non de la qualité de la recherche et des innovations. Cette place n’empêche pas pour autant une évolution des pratiques par capillarité à l’échelle de l’ensemble de l’établissement. Nous avons constaté au fil du temps une diffusion de ces réflexions au niveau de l’établissement, permettant l’intégration d’une approche plus collaborative dans les projets institutionnels.

Cette ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transformation, citoyens, élus, responsables d'organisation tant publiques que privées, agences de design, consultants en management, chercheurs en sciences sociales, en santé, en affaires publiques, etc., qui sont à la recherche d’exemples concrets et détaillés.

2017-2020

Création d'un espace permettant d'accueillir et d'outiller des programmes d'éducation thérapeutique collectifs pour l'ensemble des patients et des aidants des services hospitaliers des HUS.

2018

Création et mise en place d’un passeport pour accompagner les patients et les professionnels lors d'une prise en charge en ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018-2019

Soutenir, valoriser et expliciter les nouvelles prises en charge hospitalières. Projet pilote en Chirurgie digestive sur le site de Hautepierre en appui au déploiement de la Récupération rapide après chirurgie (RAAC).

2018

Le colloque Couleur et soin était organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés